Certains contesteront le célèbre dicton « Le chien est le meilleur ami de l’homme ». En effet, les plantes sont également d’excellents compagnons. Les amoureux des plantes ne se lassent jamais de leurs compagnons verts et consacrent souvent des heures à leur jardin. Les plantes d’intérieur sont un excellent moyen d’ajouter de la vie à un espace domestique, en particulier si l’on vit dans un petit espace. Elles peuvent être des cadeaux de pendaison de crémaillère ou d’anniversaire. L’avantage des plantes, c’est qu’elles ne sont généralement pas difficiles.
Qu’il s’agisse d’un amateur de plantes débutant ou d’un génie du jardinage professionnel, ces astuces conviendront à presque tout le monde. Le jardinage peut sembler intimidant pour celui qui le pratique, mais ces astuces en font un jeu d’enfant.
Peaux de banane
Une peau de banane semble assez inutile pour être jetée tous les jours. Mais aujourd’hui, nous envisageons une alternative pour aider à se débarrasser de la poussière sur les plantes. Cependant, nous devons nous méfier car nous ne voulons pas laisser de graisse de banane derrière nous. De plus, les pucerons ne supportent pas l’odeur des bananes et laisseront donc nos belles plantes tranquilles.

Il suffit de déchiqueter les peaux de banane en petits morceaux et de les enrouler autour des plantes pour chasser les insectes nuisibles. Pour dépoussiérer les plantes, frottez la peau sur les feuilles, ce qui leur donnera un aspect brillant.
Eau potable de nuit
La plupart des gens arrosent leurs plantes avec de l’eau du robinet. Les experts et les passionnés de plantes affirment que ce n’est pas la meilleure méthode. Il est préférable d’utiliser de l’eau potable de nuit, car l’eau du robinet contient du chlore. Si l’on utilise de l’eau potable pendant la nuit, le chlore nocif a le temps de s’évaporer. Les plantes sont comme nous ; elles ont besoin d’une eau de meilleure qualité pour mieux se développer.

Il est fortement recommandé de laisser reposer l’eau du robinet pendant au moins 24 heures avant de l’utiliser sur les plantes. Nous comprenons que cela peut sembler une tâche trop lourde, c’est pourquoi une bonne alternative consiste à utiliser de l’eau froide, préalablement bouillie.
Œufs à la coque
Les œufs sont un aliment de base du petit-déjeuner. Qu’ils soient à la coque ou au soleil, les œufs sont cuisinés dans tous les foyers au moins une fois par jour. Ne jetez pas l’eau après avoir fait bouillir les œufs. Les coquilles d’œuf sont riches en calcium et une petite quantité est libérée dans l’eau bouillante lorsque les œufs sont cuits. L’eau devient ainsi un super aliment pour les plantes.

Le calcium est excellent pour augmenter le pH du sol, ce qui est très bénéfique pour toutes sortes de plantes. N’oubliez pas que l’eau doit être refroidie un peu après le processus. Ne versez pas d’eau chaude dans les plantes et laissez-la d’abord atteindre la température ambiante.
Utiliser l’eau du bain
Rien n’est comparable à la sensation de prendre un bon bain relaxant pour évacuer le stress après une longue journée. Fait intéressant : l’eau du bain a des effets bénéfiques sur les plantes, en particulier si elle a été additionnée de sel d’Epsom. Le sel d’Epsom se trouve dans les sels de bain. Cependant, il faut tenir compte de certains facteurs avant de procéder à cette opération.

L’utilisation d’eau de bain savonneuse sur les plantes peut aider à éloigner les insectes, mais il faut s’assurer que les produits mélangés à l’eau ne contiennent pas d’additifs qui pourraient être nocifs pour les plantes. En outre, n’utilisez pas d’eau de bain sur les plantes si elles sont comestibles ou si des animaux domestiques ont l’habitude de les mâcher.
Epsom Salt Solution
En ce qui concerne les sels d’Epsom, une douche dans l’eau du bain n’est pas la seule option pour apporter des sels sains aux plantes. Une solution simple et facile de sel d’Epsom peut être préparée en ajoutant deux cuillères à soupe de sel d’Epsom à un gallon d’eau.

Les avantages du sel d’Epsom sont nombreux et d’une grande portée pour les plantes. Comme il contient des niveaux élevés de soufre et de magnésium, il apporte la vie aux plantes. Cela dit, il doit être utilisé avec modération, comme tout autre nutriment pour les plantes. Un excès de sulfate de magnésium peut nuire aux plantes en provoquant des lésions dues au sel. Il est donc important de ne pas abuser de ce mélange salé, sous peine de faire plus de mal que de bien.
Spray au sel d’Epsom
En plus d’arroser les plantes avec une simple solution de sel d’Epsom, on peut aussi l’utiliser sous forme de spray. Pour cela, mélangez deux cuillères à soupe de ce sel utile à un gallon d’eau. Mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la solution sur les plantes une fois par mois.

Les plantes potagères adorent cette astuce, en particulier les cultures de poivrons et les tomates. Commencez à pulvériser la solution de sel d’Epsom dès les premières floraisons. Cela permet de réduire les risques que les plantes développent des insuffisances de sol, ce qui peut provoquer le jaunissement des feuilles et ralentir leur processus de maturation. Il est clair que le sel d’Epsom, utilisé correctement, peut apporter de nombreux avantages aux plantes.
Des baguettes pour se soutenir
Les plantes qui reçoivent les bons soins sous forme de nourriture, de lumière du soleil, d’eau et de nutriments du sol se développent rapidement. Rapidement, les propriétaires de plantes doivent trouver un moyen de stabiliser leur croissance pour éviter qu’elles ne se cassent. Les baguettes sont un bon moyen de soutenir les plantes lorsqu’elles commencent à afficher une poussée de croissance. Les baguettes sont également faciles à trouver et bon marché, c’est donc un excellent choix pour les amateurs de bricolage qui ne nécessitent que peu d’entretien et dont le budget est limité.

Le rotin, le bois et le bambou peuvent également être utilisés pour remplacer les baguettes. Pour les génies créatifs, essayez de les transformer en une petite arche, un treillis ou un cadre.
Ikea Sac à Plante
On peut supposer que presque tout le monde possède un sac à plante d’Ikea. Il y a cependant de fortes chances qu’il ne soit pas utilisé régulièrement. Au lieu de le laisser pourrir, le mieux est de l’utiliser. Transformez un vieux sac à plante d’Ikea en un jardin vertical fonctionnel pour accueillir des plantes.

Les astuces de ce type sont particulièrement utiles si l’espace résidentiel est étroit et ne permet pas de jardiner librement. Un jardin vertical ne prend pas beaucoup de place et c’est une façon intelligente d’utiliser de vieux porte-sacs. Transformez-les en jardinière en réduisant les déchets et en utilisant correctement l’espace autour de la maison.
Des coquilles d’œuf pour les semis
Il y a quelque chose d’incroyablement attachant dans les petits pots que de nombreux jardiniers débutants finissent par acheter avant d’acheter un véritable plant. Mais il s’agit en fait d’un grand gaspillage d’argent. Les coquilles d’œuf coupées en deux fonctionnent de la même manière que les petits pots pour les semis. En fait, elles sont meilleures que les pots en plastique ou en argile, car les coquilles d’œuf contiennent des traces de carbonate de calcium.

Commencez à ramasser des coquilles d’œuf avant que les semis ne commencent à pousser et remplissez-les de terre. Elles nourriront efficacement le sol en azote et en calcium, donnant aux plantes le coup de pouce dont elles ont besoin pour fleurir et pousser beaucoup plus vite. De plus, cette méthode permet de réduire les déchets.
Une boîte d’œufs pour les jeunes plants
Il s’avère que la coquille d’œuf n’est pas la seule partie d’un œuf qui peut être utilisée pour faire pousser des plantes. Les boîtes à œufs peuvent remplacer les petits pots de fleurs lorsque l’on veut faire pousser des jeunes plants. En général, les boîtes en carton sont faciles à recycler. Par conséquent, ne jetez pas la boîte à œufs en carton vide une fois que tous les œufs ont été placés dans le réfrigérateur, car nous avons quelque chose pour elle.

Une fois que les semis ont poussé à l’intérieur des boîtes d’œufs, ils peuvent être directement plantés dans le jardin car ce type d’emballage est biodégradable et se désagrège rapidement. Il est conseillé de faire de petites entailles à la base des boîtes en carton afin de laisser plus d’espace aux plantes pour étendre leurs racines.
Des moitiés d’agrumes pour les semis
Heureusement, la liste des façons uniques de cultiver des semis est, franchement, sans fin, et une autre excellente technique à connaître est l’utilisation d’agrumes. Lorsque vous épluchez des citrons, des oranges et des pamplemousses, coupez les fruits en deux, car c’est la forme optimale pour la croissance des semis.

Nous savons déjà à quel point les écorces de différents fruits et légumes sont efficaces pour la croissance des semis lorsqu’elles sont utilisées comme engrais. L’écorce d’un agrume constitue un environnement naturel pour le semis qui peut favoriser la croissance de la plante. Remplissez l’écorce de terreau avant d’y ajouter les graines et veillez à ce qu’elles soient arrosées quotidiennement pour obtenir des résultats notables.
La cannelle à la rescousse
Tous les semis du lot ne survivront pas, quelle que soit la qualité des soins qui leur sont apportés. Certains d’entre eux seront perdus à cause d’une infection fongique, et ce n’est pas grave. Heureusement, il existe quelques moyens de résoudre ce problème, et la cannelle s’est révélée extrêmement efficace pour traiter et réduire les infections fongiques.

Cette épice terreuse a des propriétés anti-germes pour lutter contre les acariens, les champignons et les mouches blanches. Saupoudrez un peu de poudre de cannelle sur le sol de la plante pour l’empêcher de s’humidifier. Cela fertilisera également les jeunes plants. Ne vous souciez pas de la quantité utilisée, car un excès peut avoir un impact négatif sur les plantes.
Saupoudrer le sol avec des coquilles d’œuf
En plus de servir de support à la croissance des jeunes plants, les coquilles d’œuf peuvent être utilisées comme source nutritive pour les plantes afin de les aider à prospérer lorsqu’elles poussent paisiblement dans les jardins. Saupoudrer la terre des plantes avec des coquilles d’œufs écrasées enrichit le sol d’un élément nécessaire à la vigueur des plantes : le calcium.

Le calcium contenu dans les coquilles d’œuf aide à équilibrer l’acidité du sol. Il existe une autre méthode pour utiliser les coquilles d’œuf afin d’aider les plantes. Elles peuvent être transformées en poudre fine en les écrasant et en les broyant, puis en les mélangeant à d’autres éléments organiques dotés de qualités nutritives. C’est le signe qu’il ne faut jamais jeter les coquilles d’œuf.
Les bébés plantes comme cadeaux
Le cadeau est l’un des langages de l’amour, et pour beaucoup, il revêt une signification particulière. Les plantes sont un cadeau adorable, en particulier les bébés plantes. Depuis toujours, les plantes sont le cadeau de pendaison de crémaillère par excellence. Soyez assuré que les plantes apporteront de la joie à tout ami ou membre de la famille qui en recevra une. Elles remplissent la maison d’une bonne énergie et d’une bouffée d’air frais de temps en temps.

Au lieu d’acheter de nouvelles plantes, faites un peu de recherche et découvrez comment les plantes déjà disponibles peuvent être reproduites. Il existe de nombreuses méthodes de propagation qui peuvent être utilisées avec une grande variété de plantes, alors essayez de mettre un peu d’effort dans le processus, et vous devriez obtenir de beaux résultats.
Bouteille d’eau à l’envers
Prendre soin des plantes de la bonne manière est déjà difficile, mais il faut aussi penser à ce qui arrive à nos semis préférés lorsque nous partons en vacances. Imaginez : partir une semaine ou deux sans personne pour s’occuper des plantes. Si le propriétaire des plantes peut se débrouiller pour que quelqu’un vienne les arroser pendant son absence, c’est parfait. Mais si ce n’est pas possible, une bouteille à l’envers peut faire l’affaire.

Remplissez une bouteille d’eau à moitié avec de l’eau et enfoncez-la de quelques centimètres dans le sol. La terre absorbera lentement cette eau et restera humide jusqu’à ce que le propriétaire arrive chez lui.
Le drainage de l’eau
Une bouteille d’eau renversée fait partie des nombreuses astuces qui permettent de garder les plantes bien arrosées lorsque leur propriétaire n’est pas à la maison pendant quelques jours. Cette technique a été introduite dans le monde par la légende de la cuisine, Matha Stewart. Une méthode de drainage de l’eau comme celle-ci est très efficace.

Coupez un morceau de tissu ; assurez-vous qu’il est suffisamment long pour relier la plante à l’eau. Le reste du travail se fera par gravité – le tissu fera pénétrer lentement l’eau dans le point d’eau à partir du récipient, en maintenant l’humidité nécessaire dans le sol. Si les pots sont plus grands, plusieurs « mèches » peuvent compléter le travail.
Arrosage au glaçon
Vous avez du mal à arroser vos plantes suspendues ? Pas de souci, les glaçons sont là pour vous aider ! Il suffit de placer quelques glaçons sur les plantes et de les laisser fondre naturellement. Ils arroseront les plantes sans causer trop de stress à leur propriétaire. Ce système permet également d’éviter l’arrosage excessif et de prévenir la casse des plantes fragiles.

Cette méthode est la plus efficace pour les orchidées. Cependant, évitez d’arroser avec des glaçons si vous vous occupez de plantes tropicales, car l’eau froide pourrait potentiellement choquer leurs racines. Gardez les glaçons à une taille minimale pour éviter que l’eau trop froide n’ait un impact négatif sur les plantes.
Le marc de café usagé
Nous jetons de nombreux articles ménagers après les avoir utilisés de manière conventionnelle, sans savoir qu’ils peuvent aider les plantes à pousser. Le marc de café usagé est l’un de ces éléments dont les plantes raffolent. Plutôt que de le jeter après avoir préparé une bonne tasse de café, il suffit de le rincer à l’eau et de l’utiliser comme engrais pour le sol en le saupoudrant sur les plantes. Il est également possible de les utiliser sans les rincer, mais cela donnera un coup de pouce acide à la terre, donc à garder à l’esprit pour les plantes qui n’aiment pas les sols acides.

Le marc de café combat toutes sortes d’insectes tout en attirant les vers de terre. Ne vous inquiétez pas, les vers de terre ne nuisent en rien aux plantes. Au contraire, ils contribuent à la fertilisation en mangeant les morceaux de plantes qui se dégradent.
Plantes de groupe
Il est intéressant de savoir que les plantes ne respirent pas seulement comme des êtres vivants, mais qu’elles s’épanouissent aussi en compagnie, tout comme nous. C’est particulièrement vrai pour les plantes qui aiment l’humidité, car elles peuvent profiter de l’humidité produite par les plantes voisines. Sans entrer dans les détails, ce processus s’appelle la transpiration. La transpiration se produit lorsque les plantes consomment l’eau liquide du sol et rejettent de la vapeur d’eau dans l’environnement.

L’humidité d’une zone donnée augmentera en fonction du nombre de plantes qui y sont associées. Cette technique est particulièrement efficace pendant les mois les plus chauds, lorsque l’air est plus sec et plus chaud, et que les plantes ont besoin de plus d’humidité.
Utilisation du Club Soda
L’eau n’est pas la seule chose qu’une plante aime pour sa croissance. Jusqu’à présent, nous avons constaté que les propriétaires de plantes peuvent arroser leurs jardins avec des glaçons et utiliser l’eau résiduelle des œufs à la coque. Voici une chose que personne n’aurait jamais imaginée dans ses rêves les plus fous : le club soda. Les boissons gazeuses comme le club soda sont riches en minéraux dont les plantes ont trois fois besoin, notamment le soufre, le phosphore et le potassium.

Testez la viabilité de cette technique en alternant l’eau et le club soda pour arroser la terre de la plante pendant 10 jours. Nous vous promettons qu’elles seront plus fortes et plus vertes.
La litière pour chat
Certaines variétés de plantes détestent les conditions humides. Naturellement, elles ne poussent pas bien dans ces conditions. Il faut donc recourir à différentes méthodes pour les soigner comme il se doit. Les succulentes et les cactus en sont les meilleurs exemples : ils aiment un sol bien drainé et se flétrissent rapidement si leur sol reste humide pendant de longues périodes. Pour éviter ce problème, mélangez la terre de ces plantes avec de la litière pour chats à base d’argile. N’oubliez pas d’utiliser une litière non parfumée.

La litière pour chat favorise le drainage et rend les plantes plus saines en renforçant les racines. Le résultat ? Des plantes plus fortes et plus vivantes dans le jardin.
La solution au miel
La multiplication des plantes par bouturage est devenue très populaire ces derniers temps. Mais ce processus exige également de bien soigner les racines des plantes afin d’éviter la croissance et le développement de germes – principalement des bactéries et des champignons. Le miel est réputé pour ses vertus antifongiques, ce qui en fait l’un des meilleurs produits ménagers pour maintenir les plantes en bonne santé avec un budget limité.

Une fois les plantes coupées, l’application de miel leur donne un coup de fouet bien nécessaire. En outre, le miel favorise la croissance des racines. Prenez l’habitude de tremper les tiges des jeunes plants dans du miel avant de les planter. Qui aurait cru que ce qui rend nos plats plus sucrés pouvait être aussi bon pour les plantes ?
Eau de cuisson
L’eau de cuisson est certainement un moyen efficace de nourrir les plantes sans frais supplémentaires. Mais ce n’est pas la seule astuce qui concerne l’eau bouillie. L’eau de cuisson des pâtes et des légumes peut également être bénéfique pour les plantes, à condition de savoir quelle quantité utiliser et à quel moment. L’eau bouillie contient des tas de micronutriments tels que le calcium, l’azote et le phosphore.

Tous ces éléments ont déjà été mentionnés pour leurs avantages pour les plantes. Laissez l’eau refroidir et utilisez-la sur les plantes en conséquence. Les plantes pousseront et s’épanouiront beaucoup plus rapidement qu’avec de l’eau du robinet.
Oxygéner les plantes avec des baguettes
Nous avons déjà mentionné comment les amoureux des plantes pouvaient utiliser des baguettes pour stabiliser leurs pantalons grimpants, mais il y a une autre façon dont ces ustensiles astucieux peuvent être utiles. Les baguettes peuvent être utilisées pour oxygéner la terre des plantes d’intérieur, ce qui n’est pas aussi facile à faire à l’intérieur puisqu’il n’y a pas de vers de terre pour faire le travail.

Utilisez des baguettes ou un crayon pour faire quelques trous dans le sol de la plante, afin de permettre à l’oxygène et à l’eau de circuler librement. Faites-le délicatement, mais ne vous inquiétez pas trop de casser les racines de la plante, car elles ne sont pas si fragiles. De plus, elles repousseront au cas où elles se casseraient.
Canettes de soda écrasées
Il faut beaucoup de terre pour remplir de grandes jardinières, mais les amateurs de plantes intelligents économisent beaucoup d’argent en remplaçant un peu de terre par des canettes de soda vides. Avant d’essayer cette astuce, assurez-vous que les canettes de soda sont propres afin de pouvoir les écraser. Placez-les à la base du pot et versez-y la terre.

Non seulement il s’agit d’une façon pratique de recycler les canettes de soda vides et inutilisées, mais cette astuce est également bénéfique pour les plantes. Les canettes peuvent améliorer la circulation de l’air et faciliter le drainage, ce qui est particulièrement utile pour ceux qui ont tendance à trop arroser leurs plantes.
Filtres à café
Les filtres à café sont une véritable bouée de sauvetage lorsqu’il s’agit de l’entretien des plantations. Ils simplifient le processus d’embourbement en permettant à l’eau de s’écouler sans que la saleté ne se répande partout. Placez-en un entre le trou de drainage et le trou pour empêcher la saleté d’éclabousser partout lorsque les plantes ont besoin d’être arrosées.

Les filtres à café peuvent empêcher la saleté de se loger dans le trou de drainage. Ce problème peut entraîner le pourrissement des racines et limiter l’écoulement de l’eau. Si les filtres à café neufs conviennent parfaitement, les filtres usagés peuvent également être recyclés, car le marc de café est considéré comme un engrais solide. Le café présente de nombreux avantages nutritionnels pour les plantes.
Faire des trous de drainage
Le drainage est l’un des éléments clés de la survie des plantes. Quelle que soit la beauté d’une jardinière, elle n’a aucune valeur pour les plantes si elle n’est pas pourvue d’un trou de drainage. S’il n’y en a pas, il est conseillé au propriétaire de la plante d’en faire un lui-même.

On peut faire des trous de drainage à l’aide d’une perceuse. Commencez le processus lentement et régulièrement avec la bonne mèche, car la dernière chose que l’on souhaite est de casser le pot en deux. Une mèche standard convient mieux aux pots en plastique, tandis qu’une mèche de maçonnerie convient mieux aux pots en terre cuite ou en pierre. Les mèches à pointe de diamant ne peuvent être utilisées que sur les pots en céramique émaillée.
Nettoyage de Mayo
Si de bons engrais sont un moyen garanti d’assurer une meilleure santé et une meilleure croissance des plantes, il existe de nombreux produits ménagers qui peuvent aider les plantes à fleurir. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la mayonnaise fait partie de cette liste. Inutile de faire la grimace ! Ce condiment savoureux offre une astuce de génie pour faire briller les plantes comme jamais auparavant.

Tamponnez un peu de mayo sur un vieux chiffon et essuyez délicatement la poussière et la saleté sur les feuilles de la plante. Les plantes poussiéreuses perdent leur éclat d’origine et l’utilisation d’eau pour les nettoyer ne suffit pas. Nous recommandons d’utiliser cette méthode une fois par mois.
L’eau de l’aquarium
La seule chose qui décourage les gens de s’équiper d’un aquarium, c’est peut-être la nécessité de le nettoyer. Si la beauté des poissons nageant dans l’eau propre sous nos yeux est un spectacle prometteur, le nettoyage d’un aquarium n’est pas un jeu d’enfant. Et si toute cette vieille eau n’avait pas besoin d’être jetée ? Faites d’une pierre deux coups en utilisant l’eau de l’aquarium pour nourrir n’importe quelle plante, car c’est un bon engrais.

L’eau d’aquarium favorise la croissance des plantes car elle contient de nombreux minéraux utiles au développement des semis, comme l’azote, le phosphore, le potassium et l’ammoniaque. Évitez cependant l’eau provenant de réservoirs d’eau salée, car elle contient trop de sel, ce qui peut endommager les plantes.
Les déchets de cuisine
Du marc de café aux coquilles d’œuf en passant par les peaux de banane et les agrumes, les possibilités d’utilisation des déchets de cuisine dans le jardin sont infinies. De nombreux éléments de cuisine qui finissent généralement à la poubelle une fois que nous avons fini de les utiliser selon les instructions peuvent favoriser une croissance saine des plantes. Cela s’applique davantage aux légumes et aux fruits.

Il est toujours possible de les mettre dans un bac à compost. Certains d’entre eux, comme les tomates et les poivrons, peuvent être mélangés à de l’eau et appliqués à la terre pour l’enrichir. Les restes de légumes et de fruits agissent comme des engrais naturels dépourvus de produits chimiques nocifs, tout en réduisant le volume global des déchets.
Bouteille de Soda Mini Jardin
Les bouteilles de soda sont très polyvalentes. Des artisans astucieux ont trouvé des idées uniques pour les recycler, et l’une d’entre elles est la création d’un mini jardin pour les plantes. Une bouteille de soda peut facilement être transformée en jardinière ou en terrarium. De plus, même un débutant peut réaliser ce projet sans transpirer. Lorsque vous découpez les bouteilles de soda, veillez à ce qu’elles soient suffisamment grandes pour accueillir les plantes et la terre. Percez quelques trous dans le fond pour faciliter le drainage et ajoutez quelques cailloux.

Gardez à l’esprit que cette astuce n’a pas un taux de réussite de 100 %, mais elle fonctionne parfaitement pour les petites plantes et les graines.
Pots en rouleaux de papier toilette
En plus d’utiliser de vieilles boîtes à œufs et des coquilles d’œufs pour faire pousser des semis, essayez d’utiliser des rouleaux de papier toilette restants. Cette astuce est récemment devenue virale : on y voyait des gens faire pousser des champignons et d’autres plantes similaires à l’aide de rouleaux de papier hygiénique. Comme les boîtes à œufs, les rouleaux de papier toilette sont en carton, ce qui facilite grandement la culture de plantes à l’intérieur.

Remplissez les rouleaux de papier toilette de terreau avant d’y placer les graines. Laissez les semis grandir de quelques centimètres avant de les transférer dans le jardin. Il n’est pas nécessaire d’enlever le carton car il se désagrège dans la terre (il est biodégradable).
Fourchettes en plastique jetables
Tout ce qui est en plastique est source de gaspillage, mais rien n’est peut-être pire pour l’environnement que les sacs en plastique à usage unique et les petits ustensiles en plastique. C’est pourquoi les gens sont aujourd’hui plus soucieux que jamais de trouver des utilisations secondaires à ces objets. Les jours où les fourchettes en plastique posées sur le comptoir commencent à se sentir inutiles, enfoncez-les dans le sol pour protéger les plantes des animaux. Les fourchettes en plastique peuvent également servir à protéger les jeunes plants des plantes qui pourraient les gêner dans leur croissance.

Les plantes sont les plus vulnérables lorsqu’elles sont au stade de plantules, il est donc crucial de les protéger. Vous cherchez un substitut écologique ? Les fourchettes en bois jetables font également l’affaire.
Les pièges à papillons
Il s’avère que les décorations végétales ne sont pas là uniquement pour rester en place et être jolies. Les magasins de jardinage proposent désormais des décorations polyvalentes qui permettent d’accomplir deux tâches en même temps. Pensez à ces adorables décorations végétales en forme de papillon qui obsèdent tout le monde en ce moment. Les pièges collants en forme de papillon ont une grande valeur esthétique, mais ils sont aussi populaires pour une bonne raison.

Ce décor aide à lutter contre les parasites et empêche les mouches, les moucherons, les moustiques et autres insectes nuisibles d’endommager les plantes. Le jaune est la couleur habituelle de ces pièges, car les petits insectes volants sont attirés par cette teinte et tombent rapidement dans le piège.
Galets d’argile
Il va de soi que des cailloux doivent être placés au fond des pots de fleurs pour permettre le drainage. Les professionnels du jardinage affirment que les galets d’argile sont plus efficaces à cet égard que les pierres ordinaires. Grâce à leur propriété d’absorber l’eau supplémentaire du pot, les galets d’argile sont les meilleurs humidificateurs d’air. De plus, ils comprennent quand le sol se dessèche trop et libèrent de l’eau pour l’humidifier.

En plus de favoriser la rétention d’eau, les galets d’argile contribuent à l’aération, empêchent le pourrissement des racines et préviennent l’excès d’acidité. Il est vrai que les galets d’argile ne sont pas aussi faciles à trouver que les pierres ordinaires, mais pensez-y pour de meilleures plantes.
Lumières de culture LED
Faire pousser des plantes est une tâche difficile lorsque l’espace de vie d’une maison manque de lumière naturelle. Les amateurs de plantes sont souvent ennuyés par leur espace restreint, ce qui a donné naissance à la vague des lampes de culture à LED. Ces lampes artificielles brillantes se présentent sous différentes formes et peuvent s’avérer très utiles pour cultiver des plantes ou des semis qui ont besoin d’une lumière intense ou qui sont mieux conservés dans un coin sombre de la pièce ou près d’une fenêtre orientée vers le sud.

Les lampes LED à trois têtes sont les plus efficaces dans ce cas, car elles fournissent aux plantes et aux jeunes pousses les rayons du soleil dont elles ont besoin pour se développer.
Plantes à feuilles caduques
Le terme leggy plants est fréquemment utilisé pour définir les plantes dont les tiges sont longues et étirées et dont le sommet est couronné de quelques feuilles. Cela se produit généralement lorsque la plante ne reçoit pas assez de lumière naturelle. Elle se bat pour obtenir les rayons du soleil dont elle a besoin pour survivre en s’étirant dans des directions arbitraires. La solution à ce problème est en fait très simple.

Il ne reste plus qu’à trouver un nouvel emplacement pour les plantes qui ont perdu du vigueur – le mieux est de trouver un endroit avec suffisamment de lumière. N’hésitez pas à tailler le haut de la plante pour lui donner un aspect plus fourni et plus touffu.
Source de lumière
Les plantes ont besoin d’un environnement adéquat pour se développer, comme tout être vivant. Elles doivent être placées au bon endroit pour favoriser leur croissance, mais c’est sans doute l’un des plus grands dilemmes auxquels sont confrontés les propriétaires de plantes. Les jeunes plants ont tendance à se ramifier dans la direction de la lumière, un processus appelé phototropisme.

Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu’il faille déplacer toutes les plantes près de la fenêtre pour les aider à obtenir plus de lumière. Les plantes diffèrent en fonction de la quantité de lumière dont elles ont besoin pour pousser, ce que l’on appelle les « groupes de lumière ». Faites des recherches pour comprendre quelle plante va où dans le jardin.
Calendrier d’arrosage
Demandez à n’importe quel propriétaire de plantes et il vous confirmera que l’arrosage des plantes n’est pas quelque chose que l’on peut programmer. Arroser toutes les plantes d’un jardin une ou deux fois par semaine ne fonctionnera tout simplement pas, car chaque jeune plante est unique.

À ce stade, nous pouvons comprendre qu’il faut arroser les plantes au bon moment, et non pas quand nous pensons que c’est le meilleur moment. Vérifiez régulièrement l’humidité du sol et n’ajoutez de l’eau que lorsque les plantes ont complètement absorbé le volume existant. Donnez au sol le temps de sécher pour lui éviter de souffrir d’un arrosage excessif.
Le marcottage
Tailler les sommets des plantes dégarnies et les repositionner n’est pas la seule chose que l’on peut faire pour réparer ces plantules maigres. Le marcottage est une méthode populaire appréciée par les amateurs de plantes du monde entier pour redonner vie à la verdure de leur maison. Cette technique de propagation est généralement utilisée pour les plantes plus âgées qui ne peuvent être sauvées d’aucune autre manière.

En termes simples, la procédure consiste à couper les tiges à mi-hauteur, à y ajouter de la mousse humide ou de l’hormone d’enracinement et à les envelopper lâchement dans du plastique. L’idée est de favoriser la formation de racines. Bien que cela puisse paraître compliqué, le marcottage est plus facile qu’on ne le pense.
Desserrer la motte
À un moment donné, la vie d’une plante l’amènera à dépasser son ancien pot et à être déplacée dans un nouveau. Il s’agit d’un travail fastidieux et salissant, et la plupart des gens souhaitent donc le terminer le plus rapidement possible. Cependant, il y a une étape que personne ne devrait sauter, quelle que soit l’intensité du facteur froid, et c’est le relâchement de la motte de racines.

Les racines s’enchevêtrent en une petite boule lorsque la plante est retirée de sa vieille jardinière. Si le propriétaire de la plante les laisse ainsi, elles ne se développeront pas pleinement dans le nouveau pot. Démêlez délicatement les racines en passant vos doigts dessus.
Transférer des plantes à l’extérieur
Les chaudes journées d’été peuvent devenir insupportables si nous restons enfermés dans nos maisons. Beaucoup de gens aiment passer ces journées à l’extérieur, et surprise, les plantes aussi ! La plupart des plantes d’intérieur aiment rester à l’extérieur pendant les saisons plus froides, alors pensez à les transférer à l’extérieur pour améliorer leur apparence et leur santé.

Toutefois, avant de franchir cette étape, sachez qu’il faut un peu de temps pour que les plantes s’adaptent aux températures chaudes et à l’ombre. Pendant les deux premières semaines, procédez graduellement. Sortez-les dans la journée et rentrez-les le soir. À la fin de la semaine, les plantes devraient s’être habituées à la nouvelle eau.
Contrôle des parasites
Les propriétaires de plantes veulent s’assurer que leurs nouvelles plantes sont en parfait état, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas endommagées ou infectées par des parasites. C’est pourquoi nous devons soigneusement vérifier l’absence de petits envahisseurs indésirables lorsque nous achetons de nouvelles plantes. Lorsque vous examinez un plant, observez attentivement s’il présente des traces de dommages et d’insectes, tels que des moucherons, de minuscules punaises et même de petites toiles d’araignée provenant de petits arachnides.

Si une plante présente l’un de ces problèmes, rayez-la de la liste. Non seulement elle ne poussera pas correctement, mais elle risque de transmettre les problèmes aux autres plantes du jardin.
Le choix de l’engrais
Les plantes peuvent facilement prospérer dans la nature car c’est leur habitat naturel où elles sont constamment nourries par d’autres matières animales et végétales en décomposition. Les plantes d’intérieur, en revanche, n’ont pas ce privilège. Elles doivent se contenter de la terre désignée pour leur pot, ainsi que de l’engrais qui sera épuisé quelques mois plus tard, après avoir été ajouté par le propriétaire.

Le rempotage des plantes et l’ajout d’engrais au sol est un processus difficile, et on peut éviter d’avoir à le faire souvent en prenant bien soin de ses plantes pendant la saison de croissance. Trouvez un engrais liquide et granulaire qui peut être saupoudré sur le sol pour aider les plantes à se développer pleinement.
Turkey Baster
Pas de panique si les plantes ont été trop arrosées. Un peu d’eau excédentaire s’infiltrera dans la soucoupe située sous la jardinière. Cependant, il n’est pas conseillé de laisser la plante dans l’eau, car cela favorise le pourrissement des racines.

On peut toujours prendre la plante et jeter l’eau qui se trouve dans la soucoupe dans l’égout, mais ce processus est assez difficile et peut être salissant, surtout lorsqu’il s’agit de grandes plantes. Une poire à dinde n’est pas réservée à la fête de Thanksgiving. Utilisez la vieille poire à dinde que vous avez à la maison pour retirer l’eau supplémentaire de la soucoupe.
Séchage à l’air libre
Les cactus et les plantes grasses sont très différents des autres plantes dans de multiples secteurs, et les variations sont les plus visibles lorsque l’on parle des techniques de propagation. Si le but est de les reproduire, il faut laisser la bouture sécher à l’air libre pendant quelques jours.

Les extrémités humides des plantes ne peuvent pas être logées dans le sol, car il y a de fortes chances que les racines soient étouffées. À un moment donné, elles commenceront à pourrir. La multiplication de ces plantes demande plus d’efforts et de patience que les autres. Donnez-leur un peu de temps pour sécher complètement avant de les transférer dans un lit de terre.
Marqueurs en bâton de glace
Lorsque l’on travaille avec une grande variété de plantes en même temps, il peut être difficile de garder une trace de chacune d’entre elles. La situation est encore plus délicate lorsque les plantes sont au stade de plantule ou de graine. Les amateurs de jardinage utilisent des marqueurs de plantes sur lesquels ils notent le nom des plantes et la date de semis. On trouve des marqueurs de plantes dans presque tous les articles de jardinage. Cependant, cette astuce vous permettra d’économiser de l’argent.

Après tout, il n’y a aucune raison de gaspiller de l’argent pour de nouveaux marqueurs quand on peut utiliser des bâtonnets de crème glacée. Ils sont flexibles, solides et biodégradables. De plus, c’est une bonne façon de les recycler.
Remarquer les signaux d’alerte
Comprendre le fonctionnement de chacune des plantes d’un jardin prend trop de temps, mais c’est un mal nécessaire. S’il n’est pas toujours possible d’investir autant de temps et d’énergie dans chaque espèce végétale, il est important de repérer les signaux d’alerte et de prendre les mesures nécessaires.

Parmi les symptômes à surveiller, citons la chute, le rougissement ou l’assombrissement des feuilles, en particulier les taches sombres sur les bords. Il y a de fortes chances que les plantes aient besoin de plus d’engrais ou d’eau, ou qu’elles aient simplement besoin d’être déplacées ou replantées. Il n’est pas nécessaire de se débarrasser de la plante en la soupçonnant d’être malade sans avoir d’abord envisagé d’autres options.
Les couches pour le maintien de l’humidité
Les couches jetables bon marché peuvent sembler être la dernière chose que l’on souhaiterait pour ses plantes, mais il s’avère qu’elles peuvent faire des merveilles pour nos semis. Pendant les mois chauds de l’été, les couches peuvent empêcher le terreau de sécher prématurément car elles contiennent de l’hydrogel, un élément qui les rend super absorbantes et leur permet de retenir de grands volumes de liquide.

Avant de mettre les plantes en pot, vaporisez de l’eau sur une couche et laissez-la s’imprégner dans le tissu. Cela activera la substance gélatineuse qu’elle contient. Combinez ensuite le gel avec le terreau, et vous obtiendrez un sol pelucheux et absorbant, capable de retenir l’humidité pendant de longues périodes.