Des conseils utiles sur ce qu’il faut donner à manger à nos chers animaux

Il peut être tentant de donner à votre animal de compagnie une bouchée de la nourriture que vous appréciez, en pensant que c’est bon pour lui puisque ce n’est pas dangereux pour vous. Mais, malheureusement, il existe de nombreux aliments qui, bien que sans danger pour les humains, sont incroyablement toxiques pour vos chers animaux de compagnie. Il est préférable pour eux de suivre un régime équilibré supervisé par un vétérinaire. Il existe également des aliments qui peuvent être dangereux s’ils sont consommés en excès, comme le sel, le sucre et les épinards. Ils peuvent provoquer à long terme de graves problèmes de santé qui nécessitent des soins médicaux. Les médicaments contre la douleur destinés aux humains ne sont pas recommandés pour les animaux domestiques communs car leur métabolisme est différent du nôtre, même si nous sommes tous des mammifères.

Les chiens et les chats peuvent être très rusés et voler de la nourriture sans que nous nous en apercevions. Nous devons donc prévoir ces situations et être attentifs à leur environnement. Profitez de l’occasion pour lire ces 30 exemples d’aliments que vous devriez éviter de donner à votre animal. Vérifiez que vous ne donnez pas accidentellement à votre animal l’un de ces aliments nocifs. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire local pour obtenir des conseils professionnels sur ces questions. Voici une liste de tous les aliments à interdire à votre animal – ainsi qu’une liste de friandises saines qui sont réellement bonnes pour votre animal.

Noix de macadamia

Les scientifiques ignorent encore pourquoi les noix de macadamia sont spécifiquement toxiques pour les chiens. Lorsqu’elles sont consommées par des chiens, les noix de macadamia peuvent provoquer des vomissements, des tremblements, une faiblesse des membres, une léthargie et une pancréatite, ce qui peut nécessiter une intervention immédiate du vétérinaire.

Bien que les noix de macadamia ne fassent pas partie des aliments courants, elles sont présentes dans divers types de produits de boulangerie ou de mélanges de fruits secs. Nous devons faire très attention à ne pas laisser ces produits à la portée de notre chien.

Pâte à pain (levure)

La pâte à pain non cuite peut être très nocive pour les chiens et les chats. Une fois à l’intérieur de leur corps, la pâte qui lève se dilate dans l’estomac et peut provoquer de graves ballonnements ou même tordre l’estomac de l’animal. Elle peut provoquer des vomissements, une faiblesse, un rythme cardiaque anormal et même la mort.

ADVERTISEMENT

La levure contenue dans la pâte peut produire de l’alcool dans l’estomac de l’animal et provoquer une intoxication alcoolique ultérieure ainsi qu’une baisse de la tension artérielle, de la température corporelle et de la glycémie.

Avocats

Les avocats peuvent être un super aliment pour les humains, mais cela ne signifie pas qu’ils sont sains pour le reste des animaux. S’il est consommé, il peut causer de graves dommages aux chiens et aux chats. La teneur élevée en graisses de l’avocat peut provoquer une pancréatite chez vos animaux de compagnie, entre autres craintes pour leur santé.

ADVERTISEMENT

En outre, les avocats produisent une toxine spéciale appelée persine, qui est légèrement toxique pour les chats et les chiens mais mortelle pour les chevaux, les moutons, les oiseaux, les vaches et autres animaux à sabots.

ADVERTISEMENT

Noyaux de cerises, pépins de pommes

L’être humain a le réflexe instinctif de recracher un noyau de cerise, mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’il en soit de même pour un chien ou un chat, qui risque d’avaler la cerise en entier ! Le problème réside dans le fait que leurs noyaux, leurs tiges et leurs feuilles contiennent du cyanure, une enzyme naturelle qui empêche les cellules de recevoir de l’oxygène.

ADVERTISEMENT

L’ingestion d’un seul noyau de cerise ne provoquera pas d’empoisonnement au cyanure chez votre chien, mais elle peut créer une obstruction dans son système digestif.

ADVERTISEMENT