Des monuments anciens dans le monde entier qui nous laissent avec de nombreuses questions sur le passé

Ces découvertes archéologiques ont laissé les experts complètement perplexes

Les artefacts laissés par les peuples anciens nous donnent souvent un aperçu particulier de l’histoire de l’humanité. Nous savons que les humains existent depuis plus ou moins 3 millions d’années. Au fil des millénaires, ils se sont adaptés et ont construit des établissements humains, appris à écrire et à construire des monuments. Tous les objets laissés derrière eux racontent une histoire, et il faut parfois des années de recherche aux scientifiques pour déchiffrer la langue ou l’origine d’un artefact. C’est ce qui les rend si importants. Mais tous les artefacts ne sont pas faciles à déchiffrer. Avec très peu d’archives de certaines périodes, il n’est pas toujours facile de discerner l’origine d’une relique ancienne.

Même à l’ère de la technologie, les archéologues tombent toujours sur des vestiges qui ne peuvent être compris ou qui amènent les historiens à repenser notre histoire. Voici quelques découvertes qui ont laissé les scientifiques perplexes, se demandant ce que sont exactement ces artefacts et d’où ils viennent.

La machine d’Anticythère

Découvert lors de l’exploration par des plongeurs de l’épave d’un ancien cargo, cet artefact très avancé, en bronze, a au moins 2000 ans. Il contient une série d’engrenages complexes et prouve que les anciennes civilisations étaient bien plus avancées que nous le pensions au départ.

La machine d’Anticythère

Les scientifiques ne savent pas à quoi servait l’appareil ni comment il a été fabriqué, mais ils soupçonnent qu’il s’agissait d’un calendrier astronomique utilisé pour la navigation. Alors que certains théoriciens de la conspiration pensent que le dispositif a été abandonné par des extraterrestres, les scientifiques soupçonnent qu’il a été fabriqué par les Grecs anciens, bien qu’ils ne puissent en être sûrs.

Les sculptures de Rongorongo

L’île de Pâques a une histoire quelque peu mystérieuse que les experts ne parviennent pas à élucider. Cachés parmi les statues géantes de l’île, des morceaux de bois anciens portant des gravures complexes ont été découverts. Les pièces de bois datent de 1600 à 1860 de notre ère et les sculptures semblent être un langage iconographique primitif que personne ne peut identifier ou traduire.

Cette langue indéchiffrable s’appelle le rongorongo et les historiens ont émis l’hypothèse qu’une ancienne tribu s’est rendue sur l’île et a développé cette langue unique au fil du temps. Ce que personne n’arrive à comprendre, c’est d’où venait ce peuple, comment il est arrivé là si longtemps avant que les voyages maritimes à longue distance ne soient possibles, et ce qui leur est finalement arrivé.

ADVERTISEMENT

Pile électrique de Bagdad

Cet artefact ancien est composé d’un tube de cuivre, d’un pot en céramique et d’une tige de fer. La pile a été trouvée sur un ancien site de fouilles dans l’actuel Irak et date de 150 avant notre ère.

ADVERTISEMENT

Les scientifiques affirment qu’il était utilisé soit pour galvaniser des objets, soit pour fonctionner comme une batterie. Ce qui est étrange, c’est que la galvanisation et les piles sont des inventions modernes, alors comment les anciens pouvaient-ils les connaître ?

ADVERTISEMENT

La Bible du diable

Cette bible massive comprend plus de 130 pages en peau d’animal décorées d’écritures, d’images et d’un grand portrait du diable. Si les historiens ne peuvent expliquer la raison de sa fabrication, ils ont confirmé que le livre a été écrit au 13e siècle par un seul individu et qu’il a fallu plus de 30 ans pour le terminer.

L’image du diable dans la Bible est si troublante que de nombreuses personnes ont afflué au fil des siècles pour voir ce livre géant.

ADVERTISEMENT

Manuscrit de Voynich

Rédigé sur 250 pages de vélin, le manuscrit de Voynich a laissé les chercheurs perplexes. Le manuscrit a été découvert en 1912 par un libraire de livres anciens qui l’a trouvé dans une petite boutique. Lorsque le libraire a repéré le livre sur l’étagère, il a pu voir à sa couverture qu’il était très ancien. Lorsqu’il a ouvert le livre, il a été stupéfait de voir des pages et des pages de code manuscrit avec des images de plantes, de rituels, de femmes nues, d’anatomie humaine et du zodiaque. Après avoir effectué divers tests sur le livre, on a découvert qu’il avait 600 ans et qu’il semblait être une sorte de manuscrit scientifique ou mystique.

ADVERTISEMENT

Alors que certains pensent que le livre est une copie créée à la Renaissance, certains scientifiques pensent que le manuscrit est un livre médical ancien écrit par la version médiévale d’une sage-femme. Étant donné que l’Église avait interdit aux femmes de posséder de telles connaissances, cela explique pourquoi le livre a été écrit en code. Aujourd’hui encore, des scientifiques et des historiens tentent de décoder le manuscrit et d’en découvrir les secrets.

ADVERTISEMENT

Les momies de tabac

Lorsque des scientifiques allemands ont testé les momies égyptiennes ayant appartenu au roi de Bavière, ils ont découvert qu’il y avait des traces de tabac et de cocaïne dans les emballages. À l’époque où la momie a été enveloppée, ces produits n’existaient qu’en Amérique, alors comment les Égyptiens de l’Antiquité ont-ils pu s’en procurer ?

ADVERTISEMENT

Les scientifiques n’ont pas encore trouvé la réponse. Certains affirment qu’un ancien cousin de ces plantes poussait autrefois dans l’Égypte ancienne, tandis que d’autres historiens et amateurs de complots prétendent que les Égyptiens anciens ont dû naviguer jusqu’en Amérique du Sud.

ADVERTISEMENT

La plus ancienne chaussure en cuir du monde

Vers 3 500 avant J.-C., les anciens habitants de l’actuelle Arménie avaient commencé à fabriquer des chaussures en cuir. Nous le savons car une équipe d’archéologues dirigée par Diana Zardaryan a découvert ce qui est aujourd’hui la plus ancienne chaussure en cuir du monde.

ADVERTISEMENT

Cette chaussure a été conservée à l’intérieur d’une grotte et, comme vous pouvez le voir, ses lacets sont intacts et elle est fabriquée en cuir de vache.

ADVERTISEMENT

La colle de Neandertal

Alors que les livres d’histoire décrivent les Néandertaliens comme un groupe simple, nous avons peut-être eu tort à leur sujet. Récemment, des scientifiques ont découvert des restes de colle utilisés par les Néandertaliens dans la construction de leurs outils.

ADVERTISEMENT

Neanderthal Glue

Après avoir testé les outils, les scientifiques ont découvert que la simple pâte contenait de la résine de pin et de la cire d’abeille qui servait à fixer les pointes de flèches et les lames en silex aux arbres en bois. L’utilisation de cette colle était très répandue, ce qui signifie que ces premiers humains n’étaient peut-être pas aussi primitifs que nous le pensions.

ADVERTISEMENT

Un ancien trésor de livres

En 2011, des scientifiques explorant les grottes situées le long de la rive jordanienne de la mer morte ont été choqués de trouver une collection de livres scellés qui étaient faits de cuivre et de plomb. Les livres avaient été cachés au fond d’une des grottes, près de l’endroit où le rouleau de la mer morte avait été trouvé. En datant les livres, les scientifiques ont découvert qu’ils avaient été fabriqués en l’an 1 de notre ère.

ADVERTISEMENT

Le trésor comprenait plus de 70 livres reliés par des anneaux et les pages de tête étaient remplies d’hébreu archaïque. Les universitaires s’attendaient à trouver le même type de texte que celui trouvé dans les manuscrits de la mer morte, mais étrangement, lorsqu’ils ont lu le texte, ils ont découvert qu’il ne s’agissait pas d’écritures juives mais chrétiennes.

ADVERTISEMENT

Les pièces mystérieuses

Lorsque l’archéologue Glen Harmon a découvert un trésor espagnol au milieu d’un parc national de l’Utah, il a été plus que surpris. Enfoui sous la surface, il avait trouvé une collection de pièces de monnaie espagnoles qui avaient été enterrées pendant des siècles.

ADVERTISEMENT

Parmi les pièces, certaines ont été frappées au début des années 1600, tandis que d’autres l’ont été dès l’an 1200. Ces pièces ont été enterrées dans le désert près de 200 ans avant même que Christophe Colomb ne s’embarque pour le nouveau monde. La question est de savoir comment ces pièces se sont retrouvées au milieu du désert de l’Utah et pourquoi elles ont été enterrées là. Jusqu’à présent, personne n’a pu l’expliquer.

ADVERTISEMENT

Le grimoire des démons

Le Grimoire des démons, également appelé Grand Grimoire, est un ancien livre de magie et de démons qui a été reproduit et imprimé en secret au fil des siècles. Personne ne sait qui a écrit le livre original ni d’où il vient, mais depuis sa découverte, de nombreuses copies en ont été faites.

ADVERTISEMENT

Les premières éditions de ce texte ancien remontent aux années 1500. Le livre contient des sorts, des descriptions de démons et un rituel d’invocation de démons. Le texte original pose toutefois des questions intéressantes : pourquoi a-t-il été écrit et d’où proviennent les informations.

ADVERTISEMENT

Disque céleste de Nebra

Ce disque de bronze vieux de 3 6000 millénaires a été découvert au centre d’un ancien tumulus en Allemagne en 1999. Depuis lors, les experts ne savent pas trop quoi en faire. Il est clair que le disque présente une sorte de phénomène cosmique, mais les experts ne savent pas exactement lequel.

ADVERTISEMENT

Ce que nous savons, c’est que le disque montre que les anciens en savaient beaucoup plus sur l’astronomie que nous ne le pensions à l’origine et que leurs croyances en matière d’astronomie étaient intimement liées à leurs croyances religieuses.

ADVERTISEMENT

Stonehenge américain

Situé à Mystery Hill dans le New Hampshire, le Stonehenge américain se dresse depuis des siècles. La structure a une forme similaire à celle du Stonehenge original qui se trouve en Angleterre, mais au lieu d’être constituée de grandes dalles de pierre, elle est faite de petits rochers empilés les uns sur les autres.

ADVERTISEMENT

Les scientifiques ne peuvent pas tester le site pour déterminer son ancienneté car, au fil du temps, il a été remodelé par les propriétaires précédents. Cependant, nous savons que lorsque les premiers colons européens sont arrivés dans la région dans les années 1700, le cromlech était déjà là.

ADVERTISEMENT

Le Village Viking au Canada

Pendant des années, on nous a appris que Christophe Colomb avait été le premier Européen à découvrir l’Amérique du Nord. Imaginez la surprise de tous lorsque des archéologues ont découvert les vestiges d’un village viking près de l’actuelle Terre-Neuve, au Canada.

ADVERTISEMENT

Le village a été daté 500 ans avant même que Colomb ne mette les voiles, et les historiens pensent que le site est le mythique avant-poste viking du Vinland. Personne ne sait précisément ce qui est arrivé aux Vikings qui ont construit la colonie. On pense néanmoins qu’après quelques décennies, les colons vikings se sont retirés après des conflits avec les tribus indigènes existantes.

ADVERTISEMENT

Dodécaèdre romain

Ces objets de bronze ou de pierre aux formes étranges sont apparus sur de nombreux sites de ce qui était l’ancien Empire romain. Il n’existe aucune trace écrite du nom de ces objets ou de leur utilisation, mais les archéologues pensent que ces objets devaient avoir de la valeur car ils sont toujours trouvés avec des réserves de trésors.

ADVERTISEMENT

Il est intéressant de noter que ces artefacts ont également été trouvés sur des sites en Asie, ce qui suggère que les anciens Romains ont pu commercer ou aller jusqu’en Asie du Sud.

ADVERTISEMENT

Les grottes de Longyou

Les grottes de Longyou comprennent 24 cavernes artificielles situées en Chine et découvertes en 1992. Sculptées dans le grès il y a 2000 ans, ses créateurs n’ont laissé aucun indice sur la raison de la construction des grottes, et les historiens ne parviennent pas à comprendre comment les anciens ingénieurs ont réussi à enlever toute la roche sans que les cavernes ne s’effondrent.

ADVERTISEMENT

The Longyou Caves

Avec la technologie qui existait il y a 2000 ans, sculpter ces grottes aurait dû être impossible et pourtant elles existent toujours aujourd’hui !

ADVERTISEMENT

Première peinture de Jésus

Dans les ruines d’une église de l’ère byzantine, des scientifiques israéliens ont découvert une peinture de Jésus inconnue jusqu’alors sur un mur d’église. La peinture a été datée de 1 500 ans et constitue un exemple rare et unique des premières représentations chrétiennes du Christ.

ADVERTISEMENT

L’image a été peinte au-dessus de ce qui était autrefois des fonts baptismaux et montre le Christ lors de son baptême. Ce qui est surprenant dans cette image, c’est qu’elle est très différente de l’idée que nous nous faisons de l’apparence du Christ. Au lieu d’une barbe et de longs cheveux, l’image montre le Christ avec des cheveux courts et bouclés et un visage rasé.

ADVERTISEMENT

Göbekli Tepe

La Turquie possède des sites archéologiques remarquables qui ont bouleversé l’histoire de la région. L’un de ces sites est Göbekli Tepe, où des archéologues sont accidentellement tombés sur un complexe religieux qui avait été enterré. Le site comprend de grands piliers disposés de façon similaire à ceux de Stonehenge, des sculptures massives d’animaux en pierre et des pièces rectangulaires. Ce qui est le plus déroutant dans ce site, c’est qu’il date de près de 11 000 ans, à la fin de l’âge de pierre, bien avant que l’homme ne soit capable de telles constructions.

ADVERTISEMENT

Ce n’est pas la seule chose qui prête à confusion, car les sculptures en pierre représentent des animaux trouvés en Afrique et en Australie, très loin du site turc. Aujourd’hui, les historiens étudient le site pour voir comment nos ancêtres de l’âge de pierre ont réussi à construire une telle structure, mais personne ne peut expliquer comment ils ont pu sculpter des animaux qui vivaient à des milliers de kilomètres sur des continents différents.

ADVERTISEMENT

Statues magnétisées du Guatemala

Lorsque les archéologues ont découvert que les statues ventrues du Guatemala étaient magnétisées, ils se sont retrouvés face à une énigme. Avant la découverte, il était supposé que la compréhension du magnétisme par l’homme était une découverte moderne.

ADVERTISEMENT

Pourtant, ces statues prouvent qu’il y a des milliers d’années, les anciens Guatémaltèques connaissaient suffisamment le magnétisme pour pouvoir fabriquer ces statues et les utiliser dans leur culte religieux. Malheureusement, leur connaissance du magnétisme a été perdue lorsque l’ancienne civilisation a disparu.

ADVERTISEMENT

Rouleau de cuivre du trésor de la mer Morte

Les manuscrits de la mer morte sont assez célèbres, mais l’un d’entre eux, découvert dans une grotte près de Qumran, a vraiment passionné les archéologues. Contrairement aux autres rouleaux de papyrus de la mer morte, ce rouleau particulier a été gravé sur un morceau de cuivre mince comme du papier, soigneusement enroulé. Les scientifiques n’arrivent pas à comprendre comment les anciens auteurs de ce parchemin ont pu travailler ce métal délicat pour obtenir une feuille aussi fine et parfaite. Le parchemin est en deux parties et mesure environ 2,5 mètres de long.

ADVERTISEMENT

Rouleau de cuivre de la mer Morte

Ce qui est le plus étrange dans ce parchemin, c’est ce qui est écrit dessus. Soigneusement gravée dans le cuivre, une carte au trésor indique l’emplacement des réserves de pièces d’or et d’argent. On dit que les pièces ont été enterrées par les Hébreux en fuite qui ont été chassés de Jérusalem par les anciens Romains. Si un tel trésor existe, il vaudrait aujourd’hui des centaines de millions de dollars. Jusqu’à présent, seules deux de ces cachettes de pièces ont été trouvées.

ADVERTISEMENT

La rampe de la Pyramide

Pendant longtemps, les scientifiques ont émis l’hypothèse que les anciens Égyptiens utilisaient des rampes pour construire les grandes pyramides, mais peu de preuves ont été trouvées.

ADVERTISEMENT

The Pyramid Ramp

De nombreux historiens avaient des théories farfelues sur le fonctionnement de l’architecte antique, mais elles ont toutes été écartées lorsque des scientifiques ont récemment découvert les restes d’une rampe antique datant de 4 500 ans. Cette découverte pourrait nous éclairer davantage sur la façon dont les anciennes pyramides ont été construites.

ADVERTISEMENT

La main de bronze

En 2017, des archéologues amateurs ont décidé d’utiliser leurs détecteurs de métaux pour rechercher des pièces de monnaie anciennes sur les rives d’un paisible lac suisse. À leur grande surprise, au lieu de trouver des pièces enterrées, ils ont trouvé une main en bronze vieille de 3 500 ans. La main, qui aurait pu être utilisée comme prothèse, était coulée en bronze et comportait également une manchette en or et une attache de poignard en bronze.

ADVERTISEMENT

The Bronze Hand

Les archéologues n’ont jamais rencontré de prothèse aussi ancienne et ils étaient impatients d’examiner la main de bronze. Malheureusement, après que plusieurs autres objets aient été volés sur le site où la main a été déterrée, la main de bronze reste dans les pièces à conviction de la police. Il semble que nous devrons attendre et voir quelle histoire la main peut raconter.

ADVERTISEMENT

Carte de Piri Reis

Cette carte incroyablement précise et détaillée a été créée par le cartographe ottoman Piri Reis et a été achevée en 1513, bien avant l’ère de l’exploration mondiale. La carte montre des lieux qui n’avaient pas encore été découverts ainsi que les chaînes de montagnes de l’Antarctique qui ont été recouvertes de glace pendant des milliers d’années.

ADVERTISEMENT

Piri Reis Map

Bien qu’il existe de nombreuses théories farfelues pour expliquer cette carte, les historiens ne parviennent pas, à ce jour, à expliquer comment Reis a pu dessiner une telle carte.

ADVERTISEMENT

Pipes de guerre scythes

Lorsque des archéologues sont tombés sur d’étranges artefacts dorés dans le sud de la Russie, ils ont été choqués de découvrir qu’il s’agissait d’un ancien attirail de drogue datant de 2 400 ans. Après des mois d’études intenses, les scientifiques ont pu déterminer que les artefacts appartenaient aux anciens Scythes, une tribu guerrière de nomades qui parcourait l’Iran.

ADVERTISEMENT

Scythian war pipes

Les études ont montré que les artefacts contenaient des restes de cannabis et d’opium et les inscriptions montrent que ces anciennes pipes étaient utilisées par les braves guerriers avant de partir au combat. Cette découverte montre que l’humanité utilisait ces substances plus tôt qu’on ne le pensait.

ADVERTISEMENT

Boucle de ceinture de l’Alaska

En 2011, une équipe de chercheurs a mis au jour les restes de ce qui ressemblait à une ancienne boucle de ceinture en bronze dans un campement esquimau vieux de 1000 ans au Canada. La pièce avait des siècles de plus que le village où elle a été trouvée et avait été fabriquée à l’aide de techniques bien trop avancées pour l’époque.

ADVERTISEMENT

Alaskan Belt Buckle

Le bronze n’ayant jamais été utilisé en Alaska, les archéologues ne peuvent expliquer comment la pièce a atterri dans la colonie, bien que certains suggèrent qu’elle pourrait être la preuve d’une route commerciale inconnue jusqu’alors.

ADVERTISEMENT

Le Grand Mur de Jordanie

Vu du sol, cet ancien mur de pierre ne ressemble à rien de plus qu’à des rochers éparpillés sur le sol du désert. Cependant, en 1948, les pilotes qui survolaient la région ont immédiatement reconnu que ces roches éparses formaient autrefois un mur massif qui traversait le paysage jordanien sur 150 kilomètres (93 miles).

ADVERTISEMENT

Nous ne savons pas pourquoi le mur a été construit, ni qui il devait empêcher d’entrer ou de sortir, et la civilisation qui l’a construit a disparu depuis longtemps.

ADVERTISEMENT

Spirales d’or danoises

Au Danemark, deux archéologues amateurs ont utilisé des détecteurs de métaux pour découvrir un coffre au trésor rempli de plus de 2000 délicates spirales dorées. Les spirales dataient de 700 à 800 avant notre ère et chaque boucle mesurait environ 2,5 centimètres de long et était aussi fine qu’un cheveu humain.

ADVERTISEMENT

Les spirales ont toutes été enroulées à la main et personne n’a encore compris à quoi elles étaient destinées.

ADVERTISEMENT

Le sidérurgie de Norsuntepe en Turquie

Cette minuscule colonie a été fouillée pour la première fois en 1968. L’étude du site a révélé des signes anciens de fonderie à grande échelle et la présence d’antimoine dans le sol. Les archéologues ont confirmé que le site avait été une ancienne aciérie depuis 6000 ans jusqu’à l’âge du fer et qu’il était si grand qu’il ressemblait plus aux aciéries modernes qu’aux anciennes.

ADVERTISEMENT

Norsuntepe Steelworks in Turkey

Ce qui est étrange, c’est qu’un centre de fabrication aussi important ait été soudainement abandonné sans raison apparente, et qu’il n’existe aucune trace écrite de l’existence du site. On ne sait pas non plus ce qu’il est advenu de tout l’acier produit sur le site.

ADVERTISEMENT

Le Rhinocéros d’or

Lorsque des archéologues ont découvert les vestiges d’une ancienne ville africaine dans l’actuelle Afrique du Sud, ils étaient impatients de voir ce que l’on pouvait trouver d’autre sur le site. À leur grande surprise, ils ont découvert un rhinocéros en or magnifiquement fabriqué.

ADVERTISEMENT
Le Rhinocéros d’or

Le rhinocéros a été fabriqué avec du bois qui a ensuite été délicatement recouvert d’or. En testant les objets trouvés sur le site, ils ont déterminé que la ville avait été un royaume autrefois puissant qui a connu son apogée au Moyen ge. Cependant, il n’existe aucune trace historique de l’existence de ce site.

ADVERTISEMENT

Le labyrinthe du Golan

Un avion survolant la région a d’abord repéré le labyrinthe du Golan. Lorsque les archéologues ont fouillé le site, ils ont découvert un ancien labyrinthe de pierres vieux de 5000 ans. Le labyrinthe date de la même époque que Stonehenge et se compose de cinq anneaux de pierre qui se rejoignent.

ADVERTISEMENT

La structure pèse plus de 40 000 tonnes et personne ne sait à quoi elle servait ni qui l’a construite. Certaines personnes ont émis l’hypothèse que son existence suggère un lien entre les personnes qui l’ont construite et celles qui ont construit Stonehenge.

ADVERTISEMENT

Royaume de Galles manquant

Cantre’r Gwaelod était un royaume gallois légendaire dont on disait qu’il existait au large des côtes du Pays de Galles et qu’il comprenait une grande forêt, des terres agricoles fertiles et un palais. Lorsqu’une cellule orageuse a provoqué une marée extrêmement basse au large de l’Angleterre récemment, ces légendes ont été ravivées lorsque les gens ont vu ce qui avait été révélé caché sur le plancher océanique maintenant exposé.

ADVERTISEMENT

Là, à l’endroit même où le royaume légendaire était censé se trouver, les scientifiques ont découvert les vestiges d’une ancienne forêt et d’une passerelle en bois. Les vieux arbres, l’herbe et la passerelle avaient été conservés dans la tourbe pendant des milliers d’années et les scientifiques ont émis l’hypothèse que la légende du royaume gallois pourrait être bien réelle.

ADVERTISEMENT

Le monument Yonaguni

Au large des côtes du Japon, au fond de l’océan, se trouve une étrange structure qui ressemble à une ancienne pyramide à degrés. La structure est composée de plusieurs grandes dalles de pierre qui sont attachées à la roche sous-jacente.

ADVERTISEMENT

Yonaguni Monument

Les experts ne s’accordent pas sur l’origine du site, certains affirmant qu’il a été construit par l’homme, d’autres qu’il s’agit d’une formation rocheuse naturelle. Ceux qui pensent que la structure est construite par l’homme affirment que la formation est une preuve du continent perdu de Mu.

ADVERTISEMENT

La plus ancienne épée viking

Cette fillette de huit ans n’aurait jamais pu imaginer qu’elle ferait une telle découverte alors qu’elle profitait d’une journée en famille. Se baignant au lac local, l’enfant suédo-américaine a remarqué quelque chose de caché dans les dépôts et a voulu l’explorer. Tendant la main vers ce qu’elle pensait être un bâton, la fillette a appelé son père et lui a dit : “Papa, j’ai trouvé une épée” ! L’épée date du 5e ou du 6e siècle, c’est-à-dire de l’ère pré-Viking.

ADVERTISEMENT

Un expert a expliqué : “Elle mesure environ 85 centimètres de long, et il y a aussi du bois et du métal préservés autour. Nous sommes très impatients de voir le personnel de conservation faire son travail et de voir plus de détails de l’épée.” L’épée prouve que l’ère viking a commencé plus tôt qu’on ne le pensait initialement.

ADVERTISEMENT

Stonehenge

Au fil des âges, Stonehenge a inspiré de nombreuses histoires, livres, chansons, films et légendes ; et à ce jour, il reste l’un des plus grands mystères de la Grande-Bretagne. Même s’il a été découvert il y a des siècles, nous ne savons toujours pas grand-chose à son sujet. La structure est composée de deux types de pierres, de grandes pierres grises et de pierres bleues plus petites et plus lourdes. Alors que la pierre la plus grande provient des environs, la pierre bleue provient d’une carrière située loin au Pays de Galles.

ADVERTISEMENT

Stonehenge

Bien qu’il ait fait l’objet de nombreuses recherches, personne ne sait précisément pourquoi Stonehenge a été construit et comment ses bâtisseurs ont réussi à acheminer les pierres jusqu’au site. Ce qui est encore plus étrange, c’est que de nombreux sites similaires existent dans d’autres endroits du monde.

ADVERTISEMENT

Le Bouddha suédois

Lors de la fouille d’un site viking sur l’île de Helgo en Suède, des archéologues ont été choqués de trouver un bouddha en pierre finement sculpté. Après une inspection et une étude plus approfondies, il a été découvert que la statue de Bouddha avait été fabriquée au Cachemire, en Inde, aux alentours du sixième siècle.

ADVERTISEMENT

Si les archéologues trouvent souvent des objets insolites dans les campements vikings, cette découverte est tout à fait cruciale car elle prouve que les Vikings et les routes commerciales vikings voyageaient plus loin qu’on ne le pensait.

ADVERTISEMENT

La bibliothèque royale d’Assurbanipal

La découverte de ces anciennes tablettes d’argile a permis de raconter l’histoire des anciennes civilisations qui vivaient en Mésopotamie et dans les environs. On pensait que l’histoire de ces peuples autrefois immenses était perdue jusqu’à la découverte des centaines de tablettes qui composent la bibliothèque. Découvertes dans les années 1850 par des scientifiques britanniques, ces tablettes datent du 7e siècle avant J.-C. et ont été découvertes dans un ancien palais.

ADVERTISEMENT

L’écriture sur les tablettes varie : certaines contiennent des détails historiques, d’autres des informations juridiques, d’autres encore des œuvres littéraires et des textes religieux. Sans ces remarquables tablettes, nous n’aurions pas su que ces grandes civilisations avaient existé dans ce qui est aujourd’hui l’Irak moderne ; l’une des tablettes d’argile contenait l’épopée de Gilgamesh, un récit qui aurait été perdu à jamais.

ADVERTISEMENT

La pierre de Cochno

À moins d’un mètre sous le sol se trouve une énorme dalle de pierre connue sous le nom de pierre des druides. La pierre mesure environ 10 mètres sur 12 mètres de long et ce qui la rend si spéciale, c’est que sa surface est gravée d’un certain nombre de sculptures complexes, circulaires et tourbillonnantes. La pierre a été datée d’environ 5000 ans et lorsque les scientifiques ont examiné les sculptures, ils ont été choqués de constater qu’elles représentaient une série d’événements et de phénomènes astronomiques.

ADVERTISEMENT

Les sculptures préhistoriques comprenaient des représentations d’éclipses solaires, de mouvements d’étoiles, d’éclipses lunaires et de mouvements planétaires. Les scientifiques et les archéologues étudient toujours la pierre, mais jusqu’à présent, personne n’a pu comprendre comment l’homme préhistorique a pu comprendre des phénomènes aussi complexes et créer un tel monument.