Quand tout ce que l’on attend d’un restaurant étoilé Michelin ne se matérialise pas

Lorsque l’on pense à l’Italie, la première chose qui vient à l’esprit est sa richesse culturelle, ses siècles de traditions et sa gastronomie unique. Les Italiens sont communément associés à la notion de famille et de bonne nourriture. C’est probablement la raison pour laquelle les événements qui sont arrivés à ces clients du restaurant Bros, situé à Lecce, ont suscité une telle controverse. Ce restaurant est actuellement classé une étoile Michelin, ce qui, pour la prestigieuse firme, signifie que le restaurant est considéré comme “très bon dans sa catégorie”, qu’il propose un menu de qualité et qu’il prépare une cuisine d’un niveau élevé et constant. Ci-dessous, vous découvrirez en détail le passage de ce groupe de personnes dans le restaurant et ce qu’ils ont à dire sur leur expérience là-bas.

Un peu de contexte

Isabella Poti et Floriano Pellegrino sont les chefs et propriétaires du restaurant Bros, situé dans la ville de Lecce, en Italie. Lorsqu’ils ont imaginé ce que seraient la cuisine et l’offre du restaurant, ils ont décidé de supprimer l’option menu et de ne proposer que deux menus dégustation, chacun comportant un nombre différent de plats.

Des repas de dégustation inventifs et inhabituels – dont beaucoup se terminent par un petit spectacle à votre table – aux merveilleux desserts, ils étaient convaincus que les plats sélectionnés donneraient aux invités un aperçu clair de leur cuisine.

Les clients

Recevoir une étoile Michelin est l’une des récompenses les plus prestigieuses de l’industrie gastronomique. C’est précisément la raison pour laquelle Geraldine DeRuiter, son mari et leurs amis se sont rendus au restaurant Bros avec de grandes attentes. Geraldine DeRuiter est une écrivaine de renommée internationale, une conférencière et la créatrice du blog primé Everywhereist.

ADVERTISEMENT

Rand DeRuiter, le mari de Geraldine, a une carrière qui l’envoie dans le monde entier.
Après avoir été licenciée de son emploi, Geraldine a commencé à accompagner son mari dans ses voyages. Elle affirme que le blog leur permet non seulement de garder une trace de tout ce qu’ils vivent mais aussi de se souvenir de ce qu’ils voient pendant leurs voyages.

ADVERTISEMENT

À quoi s’attendre

Nous avons tous eu de mauvaises expériences dans des lieux de restauration au moins une fois dans notre vie. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un lieu aussi prestigieux, l’impact est généralement plus important, principalement en raison du contraste entre ce que l’on s’attend à recevoir et ce que l’on finit par obtenir.

ADVERTISEMENT

Comme le raconte Geraldine dans son article “Il y a quelque chose à dire sur un repas vraiment désastreux, un repas à jamais indélébile dans votre mémoire parce qu’il est tellement mauvais qu’il ne peut être considéré que comme un exploit. Le genre de repas où toutes les personnes impliquées essayaient certainement de faire quelque chose ; on ne sait pas vraiment quoi”.

Premières impressions

Comme vous le savez maintenant, le groupe se rend au restaurant avec de grands espoirs. Le groupe de huit personnes a été conduit dans ce que Geraldinde se rappelle être une “cellule de ciment d’une pièce”. Elle se souvient qu’il faisait une chaleur torride et qu’il n’y avait pas d’autres clients.

ADVERTISEMENT

Elle se souvient également que tôt ce même jour, ils ont vu la statue d’un ours en se promenant dans les rues de la ville. Le plus drôle, c’est que la statue semblait être une parfaite allégorie de ce qui allait se passer quelques heures plus tard, puisque la silhouette de l’ours semblait très irréaliste, tout comme la nourriture dans le restaurant.

ADVERTISEMENT

Reconnaissance de Michelin

Mais récapitulons un peu sur ce que signifie faire partie du Guide Michelin. Ses publications existent depuis le début du 20e siècle. On y trouve les restaurants qui, pour différentes raisons, obtiennent le statut d’excellence et méritent de faire partie de cette liste exclusive.

ADVERTISEMENT

Les inspecteurs sont généralement conservateurs lorsqu’il s’agit d’attribuer des étoiles. Ils estiment parfois que le restaurant est bon, mais qu’il n’est pas encore prêt à recevoir deux étoiles. Pour atteindre le niveau trois étoiles, il ne suffit pas d’offrir de bons repas. La différence entre un restaurant deux étoiles et un restaurant trois étoiles, selon les inspecteurs, est l’émotion.

ADVERTISEMENT

27 plats

Le groupe a goûté 27 assiettes ce soir-là. Inutile de préciser que les mots “goûter” et “assiette” sont utilisés dans leur version la plus libre. Le repas a duré environ 4 heures et demie, pendant lesquelles Géraldine raconte qu’elle avait l’impression d’être dans un roman de fiction. Apparemment, rien de ce qui a été servi n’était proche d’un vrai repas. Certains “plats” ressemblaient à des chips en papier comestibles. Certaines boissons étaient des verres de vinaigre.

ADVERTISEMENT

Tout avait un goût de poisson, même les plats sans poisson. Et presque tout, y compris les nouilles, qui étaient d’ailleurs le plat le plus consistant qu’ils aient mangé, était servi froid.

ADVERTISEMENT

Ils s’attendaient à plus

Le couple était habitué à la cuisine expérimentale, en fait ce n’était pas la première fois qu’elle visitait un restaurant étoilé du guide Michelin. Géraldine a déclaré dans sa critique : “Je m’attendais à quelque chose d’un peu inhabituel et amusant. Je ne m’attendais pas à un rêve fiévreux de 4 heures induit par la faim”.

ADVERTISEMENT

Évidemment, après cette expérience et l’avis de Géraldine sur son blog, il n’est pas surprenant que la critique soit devenue virale. L’une des phrases qu’elle a utilisées pour décrire la scène était “elle avait l’impression d’être un personnage d’un roman de Dickens”. On peut lire sur leurs visages la confusion qu’ils ressentaient à mesure que le dîner avançait et que les assiettes devenaient de plus en plus bizarres.

ADVERTISEMENT

Quelques recherches

Sur le site web du restaurant, il est dit qu’ils ont obtenu la distinction d’une étoile Michelin en 2016. En outre, leur page précise que le restaurant propose des repas de huit et 13 plats. Cependant, pendant leur séjour, DeRuiter affirme que son groupe s’est vu envoyer 27 plats. Sa critique rend brillamment compte de la nature étrange de l’événement tout en embrochant la prétention qui se dégage du service de restauration performatif de l’établissement.

ADVERTISEMENT

Selon l’évaluation de DeRuiter, les 27 options étaient toutes des portions minuscules, bizarres, inutilement difficiles, et presque toutes étaient servies froides. Elle a déclaré : “Rassembler deux douzaines d’entre eux équivalait à un souper, tout comme rassembler deux douzaines de tout-petits équivalait à un adulte d’âge moyen”.

ADVERTISEMENT

Le plat vedette

Sur l’image, vous pouvez voir comment ce qui aurait dû être le plat vedette de la soirée, était en fait l’équivalent d’une simple cuillère de nourriture. Le couple a pu vérifier sur la plateforme Trip Advisor, que d’autres personnes ayant visité le restaurant, ont été servies avec de véritables assiettes de nourriture. Certaines présentaient de la viande, des pâtes ou même des tranches de pain.

ADVERTISEMENT

Dans certaines images, on appréciait que les plats nécessitent l’utilisation d’une fourchette et d’un couteau pour être mangés. Mais ce n’était pas le cas pour les DeRuiter et leurs amis.

ADVERTISEMENT

Le plus grand plat

” L’Italie est synonyme de pâtes “, n’est-ce pas ?
Cependant, il semble que le restaurant Bros n’ait pas essayé de convaincre ses clients de ce fait. Le plat de pâtes qui leur a été proposé était vraiment peu abondant. Bien que cela semble incroyable, c’était le plus grand plat des 27 qui sont passés.

ADVERTISEMENT

Comme vous pouvez le voir sur l’image, DeRuiter l’a mis en perspective avec une assiette à pain pour avoir une meilleure appréciation à l’échelle.

ADVERTISEMENT

Des huîtres argentés

Une autre étape de la dégustation consistait en un morceau de pain aux huîtres avec de la mousse. Nous utiliserons les mots exacts utilisés par la blogueuse dans son billet pour le décrire : “un pain aux huîtres qui avait le goût de l’aéroport de Newark”.

ADVERTISEMENT

Malgré le caractère indescriptible de la situation, il semble que Géraldine parvienne encore à garder un certain sens de l’humour en déclarant : “Le visage de David ici en dit plus que je ne pourrai jamais le faire.” La photo en dit long…

ADVERTISEMENT

Cuillère à café de glace à l’olive

Et quoi de mieux qu’une bonne glace pour le dessert, non ? Encore mieux si vous mangez dans l’un des restaurants les plus recommandés d’Italie. Malheureusement, ce groupe n’a pas eu la chance de pouvoir dire qu’il a apprécié. La portion de crème glacée consistait en une petite cuillère à café de glace aux olives.

ADVERTISEMENT

La blogueuse se souvient “Je ne m’en suis toujours pas remis, vraiment. Je pensais que ça allait être de la pistache”.

ADVERTISEMENT

Le plat d’air congelé

Le plat suivant constitue sans aucun doute une parfaite métaphore de ce qu’a été la soirée pour ce groupe. Jusqu’à ce moment, le couple avait désespérément besoin d’un vrai repas, mais la déception a continué. Apparemment, il s’agissait d’un plat qui a fondu sur la table avant qu’ils ne puissent le mettre dans leur bouche.

ADVERTISEMENT

DeRuiter le prend avec humour car ce sentiment de vide et de volatilité l’a accompagnée tout au long de la nuit.

ADVERTISEMENT

La bise du chef

Sans aucun doute, le moment le plus bizarre de la soirée s’est produit lorsque le plat appelé Chef’s Kiss est arrivé. Il consistait en une épice de mousse d’agrumes livrée dans un moule en plâtre en forme de bouche du chef. Sur le moule de DeRuiter, une partie de la mousse s’est écoulée des lèvres entrouvertes, ce qui a fini de lui donner une touche surréaliste.

ADVERTISEMENT

Comme si cela ne suffisait pas, on ne leur a même pas fourni les couverts, les serveurs leur ont indiqué qu’il fallait lécher directement le moule lui-même. “On nous a dit qu’il fallait embrasser l’embouchure du ramequin pour pouvoir aspirer la mousse”, a déclaré Géraldine.

ADVERTISEMENT

Des incidents aléatoires

De toute évidence, il y avait encore l’espoir que les choses s’amélioreraient d’une manière ou d’une autre, ou peut-être qu’à ce stade, le groupe se sentait trop désavantagé pour prendre une décision. Quoi qu’il en soit, ils n’ont pas décidé de partir malgré les incidents qui se sont produits.

ADVERTISEMENT

Par exemple, lorsque l’un d’entre eux s’est levé de la table pour fumer, mais que les serveurs l’ont forcé à retourner à sa place, ou lorsque, parce qu’ils ne savaient pas comment s’adapter à certaines des allergies de l’un des invités, ils ont simplement choisi de ne rien lui apporter pendant 3 plats consécutifs.

ADVERTISEMENT

Pas trop

Un autre incident que la blogueuse a rapporté dans son billet est qu’un des serveurs l’a réprimandée pour avoir mangé. Il s’avère que l’un des plats de dégustation était composé d’une orange. À ce moment-là, elle avait faim et a osé demander si elle pouvait manger le fruit entier. Le serveur lui a répondu qu’elle ne devait pas le faire et, à la surprise générale, il a pris le fruit après qu’elle en ait mangé deux morceaux.

ADVERTISEMENT

C’était une sorte d’agonie, car le groupe restait assis pendant des heures alors que les petites portions de nourriture passaient et que l’assiette rédemptrice n’arrivait jamais.

ADVERTISEMENT

Assiette de gouttes de viande

Le groupe est resté assis dans le restaurant pendant des heures, espérant qu’à un moment donné, un aliment pouvant être considéré comme un dîner arriverait. Cependant, le défilé de petits plats ne s’est pas arrêté. Le plat “goutte de viande” a été l’un des plus décevants. “Nous avons infusé ces gouttelettes avec des molécules de viande”, a expliqué le serveur avant de partir. Sur l’image, vous pouvez voir comment quelques gouttes de couleur sombre se détachent de ce qui semble être une sorte de liquide épais.

ADVERTISEMENT

À ce jour, Gerladine continue de se demander si l’expérience qu’elle a vécue est courante dans ce restaurant, car d’après d’autres commentaires de clients, il semble que ce ne soit pas la norme.

ADVERTISEMENT

L’heure du départ

Pour couronner la soirée, le chef s’est approché du groupe et lui a tendu un tas de ballons sur lesquels était inscrit le nom du restaurant. L’idée était que le groupe pose pour la photo qui serait prise avec un appareil Polaroid. Après avoir pris la photo, le groupe s’est exclamé “C’était abominable” en jetant les ballons dans une poubelle.

ADVERTISEMENT

En essayant de trouver une signification à cela, le groupe a pensé que l’intention de la photo était apparemment d’aider d’une manière ou d’une autre à compenser le coût de la nourriture.

ADVERTISEMENT

Prix total

Lorsque la soirée s’est terminée, il était enfin temps de payer l’addition. Le prix total se situait entre 150 et 225 dollars par personne. DeRuiter a déclaré : “Le repas a coûté trois fois plus cher que tous les autres que nous avons mangés pendant notre voyage.”

ADVERTISEMENT

Bien entendu, elle a pris soin de le souligner dans sa critique. Elle a été très catégorique dans son article en conseillant aux gens de ne pas manger là. Selon ses propres termes, “ce qui a été à lui seul l’un des pires gaspillages d’argent de toute ma carrière d’écrivaine gastronomique et de voyageuse”.

ADVERTISEMENT

C’était une blague ?

L’addition pour la fête de huit personnes, vin compris, s’est élevée à près de 1 350 euros, ce qui est beaucoup d’argent pour penser qu’il s’agit d’une blague. Si c’était le cas, ce serait une blague grossière. DeRuiter a déclaré que c’est elle et son mari qui ont payé le repas de tout le monde et a commenté : “Ce sont soit des génies de la comédie, soit des sadiques, et c’est très bien si c’est ce que votre public attend, mais nous voulions en quelque sorte manger le dîner.”

ADVERTISEMENT

Lisa, l’une des amies du couple, a tweeté : “J’ai fini par boire une bouteille entière de vin, donc j’étais heureusement ivre”.

ADVERTISEMENT

Déclaration du chef, première partie

Le chef Floriano Pellegrino a réagi à cette évaluation négative par un document de trois pages comprenant une séquence de photographies d’un cavalier. La première est un simple dessin, la deuxième est le tableau de Jacques-Louis David “Napoléon traversant les Alpes”, et la troisième est une image abstraite presque inintelligible.

ADVERTISEMENT

Il a commencé par dire : “Être capable de dessiner un homme sur un cheval ne fait pas de vous un artiste. Le résultat de votre talent peut être beau à regarder, mais ce n’est pas de l’art. Dessiner un homme sur un cheval, c’est la même chose que faire de la nourriture. Beaucoup de gens sont capables de faire de la bonne nourriture”.

ADVERTISEMENT

Déclaration du chef, deuxième partie

Il poursuit sa lettre en affirmant que beaucoup de gens peuvent dessiner le premier tableau, et que beaucoup de gens peuvent cuisiner son équivalent gastronomique. “Ce n’est pas difficile, et pourtant la majorité des gens vous admireront”. Mais seuls d’excellents cuisiniers, ayant suivi des années d’études et d’entraînement, peuvent fournir des “repas étonnants”, comme David dépeint Napoléon.

ADVERTISEMENT

Il a également mentionné qu’il s’ennuyait de ces types d’art “superficiel” que l’on peut voir au Louvre ou au Prado. Au lieu de cela, il a renforcé la question “Qu’est-ce que l’art ? Qu’est-ce que la nourriture ? Qu’est-ce que le bon goût ? Qu’est-ce qui est beau ? Qu’est-ce qu’un homme sur un cheval ?

ADVERTISEMENT

Déclaration du chef, troisième partie

À la fin de la troisième image, Floriano prend sur lui de faire comprendre que Pellegrino et Bros souhaitent créer une nourriture qui soit comparable à la troisième œuvre d’art abstraite. Selon lui, un tel repas amène ceux qui le préparent à “tout remettre en question, y compris eux-mêmes.”

ADVERTISEMENT

Apparemment, selon sa défense, le chef fait comprendre que ceux qui critiquent sa cuisine et son restaurant ne comprennent tout simplement pas l’art, et que pour cette raison, ils ne sont pas en mesure d’apprécier son travail. Dans sa déclaration, Floriano tente de nous convaincre de son originalité et de sa pensée créative.

ADVERTISEMENT

Impact sur les médias

Lorsque quelque chose devient viral sur Internet, il est presque impossible de l’arrêter. Après les critiques dont le restaurant et ses chefs ont fait l’objet, de nombreux médias se sont fait l’écho de cette histoire. Et la réponse de Floriano a encore exacerbé la soif des médias de continuer à alimenter l’intérêt du public. Sur Twitter notamment, l’événement est devenu une tendance et des centaines de mèmes sont apparus pour se moquer de la situation et de la façon dont le chef a décidé de répondre à la critique de la blogueuse.

ADVERTISEMENT

Sans aucun doute, ce type de nouvelles provoque une inspiration soudaine chez les gens et certains des mèmes qu’ils inventent peuvent être vraiment drôles.

ADVERTISEMENT

Quelque chose de positif en ressort

Le chef a réussi à tirer profit d’une certaine manière de ces critiques acerbes. Même DeRuiter a admis que Pellegrino a fait des remarques valables : La nourriture, comme l’art, devrait défier les gens et les mettre mal à l’aise jusqu’à un certain point.

ADVERTISEMENT

Ce qui est intéressant, c’est que la figurine moulée qui était disponible à la vente dans leur boutique de souvenirs a fini par être épuisée après que l’affaire soit devenue virale. Comme il le déclare à la fin de la lettre : “Nous remercions Mme XXX – je ne me souviens pas de son nom – de nous avoir permis d’arriver là où nous n’étions pas encore arrivés. Nous sommes en rupture de stock de ‘Limoniamo’, merci beaucoup.”

ADVERTISEMENT

L’histoire derrière la bouche

Le célèbre plat qui a attiré une myriade de milliers de personnes s’appelle “Let’s Make Out”, et il s’agit d’un nettoyant à base d’agrumes. Le moment venu, les serveurs conseillent aux convives de lécher la mousse orange pâle qui est délicatement pressée dans un moule en céramique par la bouche ouverte du chef.

ADVERTISEMENT

“L’idée est l’amour à la première bouchée plutôt que l’amour au premier regard”, a déclaré Floriano Pellegrino, le chef et modèle de bouche. Selon ses récentes déclarations, les fontes à 58 euros étaient épuisées, mais des centaines d’autres avaient été précommandées, et leur fournisseur se démenait pour suivre.

ADVERTISEMENT

De bonnes nouvelles

Comme le dit le dicton, “toute publicité est une bonne publicité”, et cela semble être le cas pour Floriano et sa femme. Ce n’est pas un secret que l’industrie de la restauration prospère grâce à la publicité. En fait, les talents culinaires et les pommettes de Mme Poti ont attiré l’attention des magazines de mode et ont conduit à des collaborations avec des marques importantes telles que Nike. Elle a conclu des accords de parrainage avec des entreprises de lunettes de soleil, des magasins de crème glacée, sa propre équipe de rugby et une ligne de vêtements.

ADVERTISEMENT

Compte tenu des circonstances, il est fort possible que le couple profite de cette vague de publicité et parvienne même à ouvrir d’autres succursales dans d’autres villes.

ADVERTISEMENT

Comment le couple s’est rencontré

Deux ans avant d’obtenir la reconnaissance d’une étoile Michelin, M. Pellegrino a rencontré Mme Potì à Otranto, où il travaillait comme directeur de restaurant pour aider à payer ses études à l’étranger. Au cours des années suivantes, il a reçu une formation dans certains des restaurants les plus prestigieux du monde et, heureusement pour eux, Mme Potì et lui sont devenus des habitués des listes d’étoiles émergentes de la cuisine italienne.

ADVERTISEMENT

M. Pellegrino, âgé de 31 ans, et Mme Isabella Potì, âgée de 26 ans, vivent à proximité de la ville de Scorrano, située dans la province de Lecce, et attendent tous deux leur premier enfant.

ADVERTISEMENT

Comment cela a commencé

M. Pellegrino a travaillé dans un restaurant de la station balnéaire d’Otranto avec sa mère lorsqu’il avait 16 ans. Après cela, il a demandé une place en cuisine dans un message Facebook adressé à Ilario Vinciguerra, un chef réputé de la région de Milan.

ADVERTISEMENT

M. Pellegrino a affirmé que son désir culinaire, ainsi que la discipline qu’il a développée en jouant au rugby, l’ont aidé à éviter la criminalité qui avait englouti nombre de ses amis. “Il fallait garder les rênes sur lui, sinon il donnait des coups de pied comme un cheval”, a déclaré M. Vinciguerra, se rappelant que cet adolescent avide d’apprendre le suivait constamment et essayait toujours de concevoir quelque chose de nouveau.

ADVERTISEMENT

C’est dans la famille

Le restaurant Bros’ a été fondé en 2015 par M. Pellegrino et deux de ses frères. Bien qu’ils aient finalement déterminé qu’il y avait trop de frères Pellegrino dans la cuisine de Bros’ et se soient séparés, leur site web montre qu’ils sont toujours partenaires dans d’autres projets au sein de la famille.

ADVERTISEMENT

Parmi les projets, citons la “Roots Trattoria” située à Scorrano, où ils servent des pâtes et d’autres plats méditerranéens. Sur le site, ils proposent également des éditions limitées issues de leurs collaborations avec d’autres chefs et marques célèbres, ainsi qu’un laissez-passer assez unique pour rencontrer l’équipe et découvrir les coulisses du restaurant Bros.

ADVERTISEMENT

Le dîner-théâtre

Il est probable que, malgré les critiques, le restaurant et ses chefs continueront à offrir à leurs clients la proposition d’art dans leur nourriture. En fait, lorsque Geraldine DeRuiter a décrit son expérience, elle l’a comparée à une sorte de théâtre indépendant ou de “dîner-théâtre”.

ADVERTISEMENT

Elle a mentionné que le fait de comparer la situation à un dîner-théâtre et de supprimer la notion de dîner lui a permis de commencer à penser à la situation comme à une scène de film. C’est ce qu’elle a dit : C’est ainsi que j’en suis venue à considérer notre dîner au Bros, le seul restaurant étoilé de Lecce, comme un moyen de préserver ce qui reste de ma santé mentale.

ADVERTISEMENT

D’autres options

En plus du dîner d’avant-garde proposé par le restaurant des Bros, M. Floriano et Mme Poti proposent également d’autres alternatives comme une Masterclass, où ils vous invitent à apprendre avec eux les secrets de leur cuisine et à goûter les plats qui sont élaborés en ce moment.

ADVERTISEMENT

Les chefs proposent également la possibilité d’organiser votre propre événement à domicile, où vous pouvez organiser une fête et assister à une démonstration en direct avec eux en train de cuisiner pour vous et vos invités. Les événements privés d’entreprise sont également une autre option qu’ils ont listée sur leur site web.

ADVERTISEMENT

Pas de menu

Avec tout ce qui a été dit jusqu’à présent, vous avez probablement déjà accepté que ce restaurant offre une expérience unique. Mais en plus de tout cela, un détail qui finit par caractériser l’endroit est que Bros n’a pas de menu. Lorsque vous entrez dans l’établissement, on vous donne un journal vierge avec un code QR qui mène à une vidéo de l’un des chefs parlant directement à la caméra de sujets sans rapport avec la cuisine.

ADVERTISEMENT

Cela signifie que vous ne pourrez pas commander autre chose que le menu dégustation, et que vous devrez compter sur les serveurs pour vous expliquer ce qui se passe.

ADVERTISEMENT

Le chef explique

Après sa lettre de trois pages en réponse aux critiques de l’écrivain Geraldine DeRuiter, M. Floriano a pris le temps d’expliquer pourquoi la référence à l’art et à la peinture était la meilleure façon de répondre. Il a déclaré qu’il avait rapidement reconnu les parallèles entre sa cuisine et l’atelier d’un peintre après avoir lu le billet de blog.

ADVERTISEMENT

“Beaucoup d’artistes qui font aujourd’hui partie de l’établissement ont été raillés quand ils étaient plus jeunes”, a-t-il déclaré. Il a également comparé le festival à un musée, où il y aura toujours un groupe d’individus qui entreront et n’auront aucune idée de ce qu’ils vont voir.